Conjoncture En juillet, la collecte de lait s'est stabilisée
Après plusieurs mois de baisse, la collecte laitière française retrouve une certaine stabilité. Les prix sont, quant à eux, toujours largement orientés à la hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En juillet 2022, la collecte française de lait de vache s’est stabilisée avec une évolution de –0,2% en glissement annuel. C’est ce qu’indique Agreste dans sa dernière note de conjoncture. Cela fait suite à plusieurs mois de baisse.
Des disparités régionales et européennes
Dans les plus grands bassins laitiers français, la collecte se redresse, à l’exception de la Normandie. Dans les petits bassins, elle est toujours en fort recul.
Du côté de la collecte européenne (UE à 27), elle a reculé de 0,4% en juin 2021 et juin 2022. Elle est notamment orientée à la baisse en Allemagne mais à la hausse aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne.
Prix en hausse
Les prix, quant à eux, sont largement orientés à la hausse puisqu’en France, en juillet 2022, le prix du lait standard conventionnel a progressé de 24 % sur un an pour s’établir à 436 euros les 1 000 litres.
« Tous types de lait standard confondus (dont bio, AOP/IGP), le prix progresse de près de 21 % » entre juillet 2021 et juillet 2022, précise Agreste. Il s’établit ainsi à 449 euros les 1 000 litres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :